Pope Francis

Sunday 22 February 2015

Basilique Nationale du Sacré-Cœur, Koekelberg, Belgique

Œuvre profondément originale et emblématique de la période Art déco, la basilique nationale du Sacré-Cœur plonge aussi ses racines dans l’art néo-byzantin ou néo-romain autant que dans les mouvements esthétiques germaniques, Bauhaus et Deutscher Werkbund.

Même si l’on redécouvre aujourd’hui la richesse du langage plastique développé par la basilique, celle-ci reste un enfant mal-aimé de Bruxelles.

Anachronique lors de son achèvement, son style, en rupture totale avec la tradition, fait l’éloge de la forme et des volumes épurés et offre une ornementation dépouillée tirée du seul mélange des matériaux dont la quasi-monochromie favorise les jeux de lumière. Aussi semble-t-elle désespérément monumentale et froide. Sa situation, au milieu d’un îlot central difficile d’accès, renforce encore cette impression. En pleine révolution liturgique après le concile de Vatican II, la hiérarchie catholique la traite comme un héritage encombrant du passé, peu en phase avec l’esprit du temps.

Cet édifice colossal est la sixième plus grande église du monde. À 53 mètres de hauteur se trouve une plateforme d'où les visiteurs peuvent contempler le centre de la ville de Bruxelles ainsi que les campagnes du nord et de l'ouest de la ville.

Hoje, 22 de Fevereiro de 2015 pelas 17 horas. Apenas oração.






 

No comments:

Post a Comment

Comments will be published only in exceptional circumstances